header
  • Philosophie générale
  • Les commissions membres
  • Fonctionnement de l’AFSTB
  • Présentation de l’A.F.S.T.B

    Des sociétés de gymnastique, comme le « Progrès » de Seraing, le « Vooruit » de Gand et les « Gaulois » de Verviers, ont été créés avant la fin du siècle dernier. Il fallut toutefois, attendre 1904 pour assister à la fondation de la Fédération Socialiste de Gymnastique. Elle fut fondée à Charleroi et rassembla des sociétés du Brabant, de Flandre et de Liège.

    Après la première guerre mondiale, la Fédération décide de s’engager dans la pratique des sports de plein air. C’est ainsi que furent créées des fédérations de Football, de Balle Pelote et d’Athlétisme, suivies par après par les fédérations de Lutte, de Natation et de Basket Ball (sport que les sportifs travaillistes furent les premiers à pratiquer en Belgique). Il en sera de même plus tard du Handball.

    La F.S.G. créa, en 1913, l’Internationale Ouvrière Sportive (devenue actuellement la Confédération Sportive Internationale du Travail) et, en 1927, avec les fédérations de football, balle pelote et athlétisme, la « Centrale Gymnique et Sportive Ouvrière de Belgique, qui devint, plus tard, la Centrale des Fédérations Francophones du Sport Travailliste de Belgique.

    En 1996, la C.F.F.S.T.B. devient une Association Sans But Lucratif, afin de mieux répondre aux défis que lui imposent la promotion et la défense de ses idéaux.

    Le 11 octobre 2008, à Namur, l’association devient l’Association Francophone du Sport Travailliste Belge, adopte des nouveaux statuts pour répondre au décret du 8 décembre 2006 visant l’organisation et le subventionnement du sport en Communauté française. Un nouveau Conseil d’Administration est élu, Yves Richard de Flémalle en assume la Présidence.

    Le 1er janvier 2009, Monsieur Michel DAERDEN, Ministre des Sports de la Communauté Française, octroie à l’Association sa reconnaissance pour 8 ans.

    PHILOSOPHIE GENERALE :

    «  LE SPORT POUR LE PLAISIR DU SPORT  »

    L’AFSTB a pour objet de promouvoir la pratique sportive en vue d’améliorer la santé et les aptitudes physiques de l’individu. Cette pratique sportive s’effectuera dans le cadre des loisirs en dehors de tout esprit de lucre et selon les principes de la convivialité et afin de permettre à tout un chacun de trouver sa place dans le monde du sport quelles que soient ses capacités, et sans que la performance soit une fin en soi.

    L’AFSTB se veut le promoteur d’une animation sportive à visée éducative et sociale.

    L’AFSTB a pour objets particuliers :

  • l’intégration sans réserve de tous les individus composants la société actuelle
  • la pratique du sport dans le respect des impératifs de santé de l’individu
  • garantir un accès démocratique à la pratique sportive
  • coordonner les activités de ses diverses commissions
  • défendre et promouvoir les buts et idéaux du Parti Socialiste
  • Le Conseil d’Administration de l’AFSTB, composé de représentants des commissions membres, constitue le rôle rassembleur de l’AF.S.T.B. Il veut créer une nouvelle dynamique au sein de ses diverses commissions afin de répondre aux attentes du dernier décret du 8 décembre 2006 régissant le sport en Communauté Wallonie-Bruxelles et rencontrer les désirs des individus lourdement touchés par la crise actuelle.

    Au niveau international, l’AFSTB est membre de la Confédération Sportive Internationale du Travail, où elle défend les mêmes idéaux, et soutient les buts de celle-ci, à savoir, l’entente entre les peuples, l’égalité, la liberté, l’entraide entre les unions membres, la justice, la vérité, la démocratie à travers l’organisation d’activités sportives entre ses unions membres.

    En 2013, le sport travailliste international fêtera ses 100 ans, l’AFSTB voudrait fêter cet anniversaire en organisant un événement dont les modalités restent à définir.

    Retour vers le haut

    LES COMMISSIONS MEMBRES :

    C’est ainsi, qu’à ce jour, sont membres les commissions suivantes :

      1) La commission de l'Athlétisme

      2) La commission de Danse/Fitness

      3) La commission de Goshin-Jitsu/Self Defense

      4) La commission de Judo

      5) La commission de Karaté

      6) La commission de Marche et Orientation

      7) La commission de Natation

      8) La commission de Pétanque

      9) La commission de Tennis de table

      10) La commission de Tir

    Retour vers le haut

    FONCTIONNEMENT DE L’AFSTB :

    L’AFSTB est une A.S.B.L., suivant la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

    L’Assemblée Générale, réunissant tous les clubs des commissions, en est le pouvoir souverain. Elle délègue les pouvoirs au Conseil d’ Administration, composé d’au moins un représentant de chaque commission, qui se réunit autant de fois que c’est nécessaire.

    L’AFSTB a un employé, Vincent BULTEAU, qui en assure la coordination et le secrétariat administratif.

    Retour vers le haut